1994 : Muriel's Weeding de PJ Hogan en salle en France

Publié le par the super trouper

Muriel-s-Wedding.JPG

Réalisé par PJ Hogan avec Toni Collette, Bill Hunter, Rachel Griffiths...

Le 26 octobre 1994 arrive an salle le film australien Muriel's Wedding écourté en France sous le nom de Muriel. Sa particularité est d'être basé en grande partie sur certains des succés d'ABBA. La réalisteur le dit lui même la question soulevé dans le film est "la vie est elle aussi belle qu'une chanson d'ABBA?". En effet le réalisateur PJ Hogan fan d'ABBA aurait été prés à venir de Syndney à Stockholm et jouer le film devant ABBA pour qu'ils accèptent l'utilisation de leurs chansons.

L'histoire : Muriel Heslop (joué par Toni Collette) une femme potelée de 23 ans, sans travail, membre d'une grande famille, avec un père politicien, rejetter de ses amies à cause de son poid, une vie des plus commune. Elle rêve de marriage dans sa chambree enfermée toute la journée à écouter ABBA qui d'ailleur tapissent les murs de sa chambre. Sa vie va être boulversée le jour où elle rencontre Rhonda (joué par Rachel Griffiths), elle va lui changé la vie. Cette fêtarde va l'emmène vivre à Syndeny où Muriel va refaire sa vie loin de sa famille qu'elle a d'ailleur volée, elle se renomme Mariel et se met même à fumer... Puis tout bascule lorsque Rhonda apprend qu'elle a un cancer. Muriel de son côté se marie avec un nageur d'Afrique Du Sud afin de lui permettre d'acquerir la nationalité Australienne. Puis second coup de grâce au sucide de sa mère fraîchement quitter par son père Bill Heslop lui même trainé en justice pour des affaires d'argent. Muriel redecend alors sur terre elle qui a tant menti ce sens désormais coupable de sa vie. Elle se reprend en main et retourne à Sydney avec Rhonda qu'elle avait laissé tombe.

Histoire d'amour, de sexe, de coup bas, de vengance, dépréssion, sucide mais tellement drôle. Un film qui nous montre la réalité de la vie. Une vie parfois dur et cruel. Mais tout de même agrémenté de bons moments qui nous font rappeler que la vie est un cadeu qu'il faut préserver. Le moyen d'évasion de Mureil reste ABBA, leur chanson joviales lui permet de resentir du bonheur afin d'oublier son traca quotidien. ABBA a une place importante dans le film, leurs chansons rythmes le film et lui donne un aspect commique.

La phrase à retenir :

"Ma vie est aussi belle qu'une de leur chanson (ABBA), aussi belle que Dancing Queen" (référence à la question soulevé par le réalisateur.

C'est Peter Best qui choisi les musiques d'ABBA, il y réinstrumente même Dancing Queen réintérprété par The Weeding Band dans une version symphonique. Les chansons d'ABBA entendu sont :

Dancing Queen (ABBA)

Waterloo (ABBA)

Waterloo (Muriel & Rhonda)

Fernando (Muriel & Rhonda)

Fernando (ABBA)

Mamma Mia (ABBA)

I Do I Do I Do I Do I Do (ABBA)

Dancing Queen (The Weeding Band)

 Muriel-s-Wedding-Waterloo.JPG

VIDEO :

- vidéo mix promo qui retrace les principale scène du film (A VOIR!)

- Scène culte où Muriel et Rondah imite à ABBA (Waterloo)

- Scène culte d'essayage de la robe (Dancing Queen Bridal par The Wedding Band)

Publié dans Muriel's Wedding

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article